Nos Véhicules

 

Seules les voitures de collection sont admises.

FORD Mustang 302 1968

 

La MUSTANG 68 est l’évolution, après le succès de sa grande sœur mythique 64 ½ -66. Ce millésime lui a donné sa notoriété mondiale avec le film BULLIT dans sa version Fastback.

Son gabarit a évolué pour lui donner plus de volume, c’est un MUSCLE CAR performant.Bien que l'allure générale demeure la même depuis 1964, on note une augmentation de l'agressivité et de la sportivité depuis 1967 (calandre plus grande, regard plus agressif, taille augmentée...) et ce notamment afin d'installer de plus gros moteur, ici un V8 302 de 5 litres

Loin d'être une sportive, la mustang est une routière agréable avec une sonorité incomparable.

PORSCHE 911 type G 1985

 

Une nouvelle Californienne dans la Sarthe !

Deuxieme génération de 911 produite entre 1973 et 1989

C’est également avec la Type G que Porsche lança sur le marché une version Cabriolet de la 911.

Cette version 3.2 cabriolet ne manque ni de charme ni de reprise.

Extrement bien finie et riche en option elle bénéficie encore du son innimitable du refroidissement par air.

 

 

JAGUAR Type E 1963

 

La reine de Coventry ! Un design, une robe parmis les plus réussi de l'histoire de l'automobile. Dans cette version la plus pure, la série 1 avec son 6 cylindres en ligne 3.8l .

La Type E est conçue au départ comme une auto de compétition, évolution des type D, elle est plus légère et équipée d'un moteur six-cylindres de 2,4 L développant 200 ch. Son nom était E Type A1, le « A » pour caisse en aluminium. L'usine décida sa commercialisation en 1959 avec une version en acier plus « Grand Tourisme », la E. En 1961, ce fut un engouement extraordinaire dès qu'elle fut exposée dans les salons.

 

 

PORSCHE 911 3.2 1987

 

 

Après la génération des 911 SC qui devait amener Porsche à supprimer la 911 de son catalogue, les clients et tous les passionnés ont manifesté un tel mécontentement, que Porsche changea son flat 6 d'épaule et donna enfin à la 911 tous les égards qu'elle méritait avec cette version 3.2, veritable résurrection d'un modèle devenu éternel

Cette 911 3.2 est la série qui a largement contribué au mythe Porsche. Une robustesse légendaire, un entretien raisonnable, c'est la Porsche du passionné pragmatique.

 

 

 

 

PORSCHE 911 1988

 

Dix ans après la première, les ingénieurs Porsche ont donné a la 911 sa première transformation. Le modèle de la série G a été produit de 1973 à 1989, plus longtemps que toute autre génération de 911.

CORVETTE  C3 1972

 

Enfin repeinte, La Stingray est désormais opérationelle, Sa mise au point continue de progresser,

et son V8 5.7l est une merveille.

Estampé Hawaii elle découvre enfin les chäteaux de la Sarthe.

La restauration de notre Hawaïenne aura durée 4 ans.

FORD Mustang 1966 (LISALINE)

 

La Mustang 1966 garde le look original de la mustang 1964.Tout en gagnant en fiabilité et en performance.

Elle était commandée la plupart du temps avec le V8 289

Ici nous sommes devant Lisaline, veritable icone du club !

 

Jaguar XK150 1959

 

En 1957, 10 ans après le lancement de l’aînée de la famille, la 120, et après la 140 et sa direction à crémaillère, Jaguar dévoile la XK150 qui est une voiture dont la ligne est radicalement différente de ses devancières. Le profil de la voiture est adouci et le pare-brise est maintenant en un seul plan bombé, comme la vitre arrière.

Sur le plan mécanique, la plus grande différence avec les modèles précédents est l’introduction de freins à disque en série. Les freins à disque ont fait leur apparition au Mans en 1954 sur la Type D  

 

JAGUAR Type E série 3 V12 1971

 

La Type E, bien que rappelant la Type D du point de vue de sa ligne, est pour l'époque d’une conception très moderne. C'est l'aérodynamicien Malcolm Sayer qui la dessina, sous le contrôle de William Lyons. Les évolutions et les modifications seront nombreuses tout au long de la vie du modèle, pour améliorer les performances, la sécurité, le confort, ou encore pour des questions de réglementation, particulièrement aux USA, son principal marché. L'abandon du moteur six-cylindres en ligne en 1971 au profit d'un inédit moteur V12 constitue l'une des modifications majeures

 

 

TRIUMPH TR6 1973

 

Rarement une voiture n'aura été aussi marquante dans le monde des petits Roadsters que la TR6

Dernière de la lignée des Roadster, la TR6 est l'ultime évolution. La ligne est signé Karmann.

Les Triumph TR6 seront produite de 1969 à 1976 en carbu et injection.

1150 kg pour un coupleux 6L de 2.5l l'agrement est au rendez vous.

La Triumph TR6 se voit équipée de grandes roues de 15 pouces, inhabituelles sur un roadster à l'époque. Le tableau de bord se veut sportif avec pas moins de 6 cadrans le tout sur l'incontournable planche de bord en bois. Levier de vitesse  court, pédalier décalé sur la droite, position de conduite ultra basse...une ambiance, un mélange de luxe, vintage et sport.

 

CITROEN DS 23 1973

 

La présidentielle du Club, commercialisée entre 1955 et 1975, tout d'abord en berline puis en break et cabriolet. La DS est l'aboutissement de la traction par Citroen.

Dessinée par le sculpteur et designer italien Flaminio Bertoni en collaboration avec André Lefebvre, ingénieur issu de l'aéronautique, et l'ingénieur hydraulicien Paul Magès cette automobile  est révolutionnaire par bien des aspects.

 

JAGUAR MK2 3.8l 1962

 

Commercialisée de 1959 à 1967. Très prisée en compétition (catégorie tourisme), la MK2 a notamment remporté le Tour de France automobile à quatre reprises consécutives entre les mains de Bernard Consten.  "Plus belle voiture du monde", berline de série "la plus rapide du monde"… les qualificatifs ne manquent pas pour désigner la Mk2. Elle mettait le sport à portée de volant des pères de famille. La Mk2 a apporté quelques innovations techniques marquantes : des freins à disques aux quatre roues. Des surfaces vitrées agrandies avec des montants fins et chromés

 

ALFA ROMEO spider coda tronca 1970

 

L'Alfa Romeo Spider est une des voitures les plus connues du célèbre constructeur milanais, produite entre 1966 et 1993 au sein de l'usine du célèbre carrossier Pininfarina

Présentée en 1969 au Salon de Turin, la deuxième série se caractérise par sa coupe nette sur le coffre (coda tronca), des pare-chocs en acier inox avec une bande de protection en caoutchouc et la disparition des visières aérodynamiques couvrant les phares avant, encore visible sur la notre.

Ces petits moteurs tout alu à culasses humides, 2 arbres à cames en tete sont alimentés par 2 carbus. Ils caraterisent l'avance technologique qu'avait Alfa Roméo dans les années 60.

 

 

TRIUMPH TR6 1973

 

C'est notre deuxième TR6 entièrement retaurée avec une peinture neuve, elle est superbe.

Dernière de la lignée des Roadster, la TR6 est l'ultime évolution. La ligne est signé Karmann.

Les Triumph TR6 seront produite de 1969 à 1976 en carbu et injection.

1150 kg pour un coupleux 6L de 2.5l l'agrement est au rendez vous.

Le tableau de bord se veut sportif avec pas moins de 6 cadrans le tout sur l'incontournable planche de bord en bois. Levier de vitesse  court, pédalier décalé sur la droite, position de conduite ultra basse...une ambiance, un mélange de luxe, vintage et sport.

 

PORSCHE 944 cab 1991

 

Ici dans sa version décapotable la 944 est issue du crayon d’Anatole Lapine designer Letton également responsable de la 928. Les Porsche à moteur avant étaient prévues pour moderniser l'image vieillissante de la célèbre 911 et assurer un comportement routier plus équilibré grâce à une meilleure répartition des masses.

C’est le plus gros 4 cylindres de série Porsche, un 3l 16 soupapes développant 211 Ch. La boîte cinq rapports est située entre les roues arrière. La 944 a été présentée en septembre au salon de

Francfort où elle est très bien accueillie par la presse et le public. Elle est produite de à 1991.

 

TRIUMPH TR6 1970

 

C'est notre troisiéme TR6 entièrement retaurée avec une tres belle sellerie, magnifique voiture d"origine USA mais avant la législation sur les bumper noir.

Dernière de la lignée des Roadster, la TR6 est l'ultime évolution. La ligne est signé Karmann.

Les Triumph TR6 seront produite de 1969 à 1976 en carbu et injection.

1150 kg pour un coupleux 6L de 2.5l l'agrement est au rendez vous.

Le tableau de bord se veut sportif avec pas moins de 6 cadrans le tout sur l'incontournable planche de bord en bois. Levier de vitesse  court, pédalier décalé sur la droite, position de conduite ultra basse...une ambiance, un mélange de luxe, vintage et sport.

 

MGB 1975

 

La MGB est une voiture de sport du constructeur britannique Morris Garages. Considérée comme un des archétypes du « roadster anglais » elle est fabriquée à plus de 500 000 exemplaires de 1962 à 1980.

Lors de sa présentation en 1962, la MGB fait sensation : voici une auto très agréable à l’œil, performante (170 km/h en pointe) grâce à son poids mesuré (920 kg) et sa puissance respectable (95 ch). Les MG A  et MG B sont longtemps parmi les cabriolets les plus produits du monde, avant d'être détrônés par le cabriolet Mazda MX 5 pendant les années 90.

 

 

MG A 1960

 

Dès 1955, les MG A sont exportés au USA. Leur vitesse (160 km/h) et un prix abordable ont assuré leur succès auprès d'une clientèle américaine friandent des petits roadsters britanniques. 80 % de la production des MG A furent au total exportés vers le marché nord américain.

MG ne cessera de présenter plusieurs évolutions de la MG A. D'abord l’arrivée du coupé deux places en 1956, puis une éphémère version MGA Twin Cam de 1958 (à 2 arbres à cames en tête) destinée à la compétition. Ensuite la plus aboutie la MGA 1600 dotée d'un bloc plus souple, d'un équipement plus riche et de freins à disque à l'avant, puis au 4 roues pour la version Deluxe de 1960.

 

FERRARI DINO 1971

 

Enzo Ferrari lança la marque Dino en 1964 afin de rendre hommage à son fils Dino disparu en 1956 à l'age de 24 ans. Le jeune ingénieur était alors en charge de l'élaboration d'un moteur V6. Cette filiale permi à Ferrari de trouver une nouvelle clientèlle. La marque italienne présenta la Dino 246 GT en 1969 aux salons de Turin et de Genève afin de faire face aux Allemands et leur Porsche 911 flat 6. La DINO 246 : 24 pour 2,4l et 6 pour 6 cylindres était née. Un moteur souple en fonte à doubles arbres à cames en tête et double allumage.  Il developpait 195 chevaux et permettait le 0 à 100 km/h en 7 secondes et d'atteindre 240 km/h, tout en conservant une tenue de route impressionnante. 

 

ASTON MARTIN DB5 1964

 

L’Aston Martin DB5 est une icône et une GT produite entre 1963 et 1965. Dessinée par Frederico Formenti le carrossier Italien Carrozzeria Touring. C’est une sperleggera, soit un assemblage de panneaux aluminium reposant sur une armature tubulaire. Le modèle fut décliné en coupé et cabriolet auquel s'ajouta ensuite une série limitée de break. Toutes les gammes adoptaient cependant une configuration 2 portes et 4 places. La DB5 fut équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne en aluminium de 4,0 L. Avec sa boite à 5 rapports sa puissance de 256 ch elle pouvait atteindre 230 km/h. Elle devint l'une des voitures les plus célèbres du cinéma pour son apparition dans Goldfinger sorti en 1964 puis reconduite dans 7 autres volets de la série des James Bond

 

TRIUMPH TR3 1962

 

Elle apparaît en . Elle est produite à la Standar Motor Compagny au Royaume-Uni qui produira 13 377 voitures.

Cette TR3 est aujourd'hui encore une incontournable de sa catégorie.

La plus grosse évolution intervient en septembre 1957, avec la modification de la face avant qui reçoit une nouvelle grille de calandre s'étalant sur toute la largeur, elle sera baptisée "wide mouth" (grande bouche).

De 1955 à 1962, la TR3 va faire le succès et la fortune du constructeur anglais.

La TR3 va porter le succès du roadster anglais à son apogée en conquérant l'Amérique. Imposant véritablement la dynastie des roadsters Triumph qui va perdurer plus de 20 ans.

 

 

AUSTIN HEALEY 3000 MK3 1967

 

L'Austin-Healey 3000 est une voiture de sport construite entre 1959 et 1967 par la société Jensen Motors pour la marque Austin Healey. Elle est connue des spécialistes sous le surnom de « Big », en référence à son gros moteur de trois litres.

La 3000 Mark III a été lancé en , et est resté en production jusqu'à la fin de 1967, C’est la plus évoluée de la série avec des vitres latérales et une capote type accordéon.

Classée BJ8, le dernier modèle était le plus puissant et le plus luxueux des grands Healey avec un moteur de 148 ch. Les améliorations apportées au moteur fournissent un nouvel arbre à cames, des ressorts de soupapes et 2 carburateurs SU HD8.

 

 

CITROEN TRACTION B11 1955

 

Produite de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l’occupation, une icône de la résistance en raison de ses qualités routières exceptionnelles pour son époque.

Cette automobile dispose d'une véritable innovation : les roues motrices sont celles du train avant. Inventée en 1926 par Grégoire qui mis au point la première voiture à roues avant motrices et directrices.

La vraie nouveauté est d'associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l'époque : en plus du mode de transmission, une structure monocoque (inventée par Vincento Lancia en 1918), des freins hydrauliques et une suspension indépendantes sur les quatre roues.

 

 

ASTON MARTIN DB6 1968

 

Présentée en 1965, l’Aston Martin DB6 prend la relève de la DB5. Mécaniquement identique, elle apparaît comme une version embourgeoisée et plus spacieuse de sa devancière. L’empattement a été allongé et le pavillon remanié : la ligne de toit est plus haute et le pare-brise plus droit. Les vitres de custode ont également été modifiées. Grâce à ses places arrière plus confortables, la DB6 vise la clientèle désireuse d’une vraie quatre places. La carrosseriei abandonne la technique Superleggera et se singularise par un becquet aérodynamique.

Produite de septembre 1965 à janvier 1971, la DB6 a connu jusqu'à cette date la plus longue production de tous les modèles Aston Martin.

 

 

MGC GTS SEBRING REPLICA 1968

 

Fort de son succes commercial, en 1966, on greffe sur la MG B un 6 en ligne, le 3.0 l de l'austin Healey 3000 et ses 147 ch. Elle devient alors la MGC GT, sa carrière va durer 2 ans pour une production de 4542 roadsters et 4457 coupés.

Plus tard nous aurons une version encore plus musclée, avec un chassis monocoque renforcé, une suspension avant indépendante, un nouvel essieu arrière avec ressorts semi elliptiques et 4 freins à disques. le 6 sera revu et équipé de trois carburateurs double corps pour atteindre 220 ch, ce qui ne manque pas d'affoler le train arrière et demande au volant une certaine poigne, c'est la MGC GTS